Quandvenir consulter ?
En général vers 8 ans après l’évolution des 8 incisives définitives afin d’établir un premier bilan.
Certains traitements commencés en denture mixte lors de la croissance peuvent diminuer la phase de Multibagues à l’adolescence.
Je suis adulte, est-ce trop tard pour commencer un traitement ?
Ai-je droit à un remboursement de la sécurité sociale ?
Non, il n’est jamais trop tard ! Nous réalisons des traitements pour des personnes de tout âge. Il n’y a plus de remboursement de la part de la sécurité sociale après l’âge de 16 ans, mais vous aurez peut-être un remboursement de la part de votre mutuelle et nous vous établirons un devis préalable.
Les différents appareilsproposés dans notre cabinet
L’orthodontie utilise classiquement des brakets (attaches) métalliques collés à la surface externe des dents pour déplacer progressivement les dents.
Pour certains patients, et plus particulièrement pour le patient adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Pour cette raison nous proposons différentes alternatives aux bagues métalliques :

Les attaches orthodontiques transparentes (en céramique)
Les brakets sont collées à la surface externe de la dent, mais sont transparentes, assurant une plus grande discrétion.

L’orthodontie linguale
C’est une technique parfaitement invisible dans laquelle les brakets sont collées sur la surface interne des dents.
Cette technique permet de traiter toutes les malpositions.
Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur.

Traitement par gouttières
C’est une méthode discrète et confortable, qui s’appuie sur l’utilisation d’une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.
Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante.
Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive et efficace jusqu’à la position finale recherchée.
Lesrendez-vous
La première visite
rendez vous nouveau patient
- Une radiographie panoramique peut être nécessaire, elle sera alors réalisée au cabinet-permet de connaître vos attentes
- Vous indique si un traitement est nécessaire et avec quel type d’appareil
- Vous donne un ordre de prix et une approximation de la durée du traitement
A l’issue de cette visite, si vous êtes décidé à faire un traitement et qu’il est nécessaire, nous vous donnons 2 rendez-vous supplémentaires : le premier pour réaliser l’ensemble des examens nécessaires au démarrage du traitement.
La seconde visite
avec le patient concerné
Nous réalisons des photos, des empreintes et (une ou des) radiographies.
Ces examens nous permettent de préciser notre diagnostic et notre plan de traitement.
Par ailleurs, ces examens sont un préalable administratif indispensable pour la Sécurité sociale.
A la troisième visite
uniquement avec le responsable légale
- Nous vous expliquons le plan de traitement (moyens utilisés et durée du traitement)
- Nous vous précisons les contraintes liées au traitement (port des appareils, alimentation, hygiène)
- Nous établissons un devis et vous précisons les modalités administratives.
A l’issue de cette visite, nous vous proposons un premier rendez-vous pour poser l’appareillage.
Les rendez-vous seront alors espacés de 6 à 8 semaines environ pendant toute la durée du traitement.
La pose et déposed’appareillages
Est-ce que tous les rendez-vous peuvent être programmés après l’école ?
Les rendez-vous longs (pour la pose, la dépose des appareils ainsi que les urgences) sont pris pendant le temps scolaire. Ils nécessitent de la part du praticien une disponibilité et une concentration qui ne sauraient être apportées le mercredi ou le soir. A cet effet nous rédigeons une lettre d’absence pour l’établissement scolaire.Est-ce que mes dents vont bouger une fois que l’on dépose l’appareil ?
Oui, c’est à ce moment que commence la phase de contention, destiné à conserver les résultats acquis et à stabiliser la position des dents. La contention s’effectue à l’aide d’appareils amovibles (faux palais, gouttière ou fil collé à l’intérieur des dents). Sa durée est généralement de 2 ans , mais peut varier ainsi que la fréquence de son port mais aussi de l’âge du patient ou de l’évolution des dents de sagesse. En effet dans de nombreux cas leur extraction sera recommandée durant cette phase. Le maintien à l’arcade mandibulaire pourra être plus long en raison du mesialage physiologique des dents (risque de récidive en vieillissant).Les conseils
Y a-t-il des aliments qu’on ne peut pas manger pendant le traitement ?
les aliments collants et durs : carambar, nougat, caramel, chewing-gum, bonbons…
Ne pas croquer à pleines dents : pommes, sandwichs en baguette (le pain de mie est autorisé),canistrelli, viande élastique, cacahuète, croutte de pizza, céréales collantes … Sinon, les attaches vont se décoller ou l’arc se cassé , ce qui allonge de façon conséquente la longueur du traitement.
Les aliments et boisson sucrés (sodas) augmentent le risque d’apparition de caries.
Eviter également les mauvaises habitudes: stylo dans la bouche, et ne pas se ronger les ongles.
Est-ce que je peux faire du sport ?
Oui, mais avec un protège dents adapté, selon le sport pratiqué.
Les remboursements
Tout traitement commencé avant l’âge de 16 ans fait aujourd’hui l’objet d’un remboursement de Sécurité sociale de 193,50 € par semestre (pendant 6 semestres). Le reste des honoraires peut être en partie (ou totalement ) pris en charge par votre complémentaire la différence sera à la charge du patient (voir avec notre secrétariat si il y a une convention tiers payant entre notre cabinet et votre mutuelle si il n’y en a pas le patient devra faire l’avance des frais et bénéficiera du remboursement sécurité sociale et mutuelle en fin de semestre). Pour une gestion plus simple de votre dossier assurance maladie nous vous conseillons de remplir le formulaire N°cerfa 1445*01 ou N° d’homologation ministérielle : S3705 « demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assures » ainsi votre enfant sera sur vos carte vitale respectives. Vous pouvez vous procurer ce formulaire en le demandant à l’accueil de votre assurance maladie ou le télécharger sur leur site internet.http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3705.pdf
Au delà de 16 ans, la Sécurité sociale ne prend plus en charge l’orthodontie exception faite des traitements orthodontiques chirurgicaux. Certaines mutuelles accordent cependant un remboursement chez le patient de plus de 16 ans.Notez bien qu’il suffit que la demande ait été faite avant le 16eme anniversaire pour que les 6 semestres soient pris en charge, même si le traitement se déroule entre 16 et 19 ans.